OPÉRATION AJUSTEMENT DES MIROIRS + RONDE DE SÉCURITÉ

Mardi, 4 Octobre 2016


AUTOBUS MAHEUX PROACTIVE POUR LA SÉCURITÉ EN TRANSPORT SCOLAIRE


Rouyn-Noranda, mardi 4 octobre 2016 – Pour une septième année consécutive, Autobus Maheux, en collaboration avec Contrôle routier Québec, mènera l'opération de sensibilisation « AJUSTEMENT DES MIROIRS & RONDE DE SÉCURITÉ »

Cette opération se déroulera entre 9h00 et 11h00, le mardi 4 octobre 2016.  Au cours de ces deux heures, l'ensemble des autobus scolaires de la flotte de Rouyn-Noranda subira un examen minutieux visant à s'assurer et à corriger au besoin l'ajustement des miroirs de chaque autobus scolaire en regard du conducteur assigné à ce véhicule.

Comme vous le savez, l'ajustement approprié des miroirs d'un autobus scolaire est une mesure essentielle à la sécurité. À titre d'exemple, un enfant de 5 à 8 ans n'est pas visible directement par le conducteur d'autobus à moins qu'il ne soit à une distance d'au moins 1,20 mètre de l'avant du capot de l'autobus et en position debout! Donc, un enfant qui s'accroupit près d'une roue pour ramasser des objets qu'il aurait échappés n'est pas visible autrement que par l'image réfléchie dans les miroirs!  C'est dire l'importance d'un ajustement adéquat… La méthode d'ajustement est rigoureuse et conforme à la norme instaurée depuis janvier 2000 par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR/CSA) D250.

Après le passage à la station d'ajustement des miroirs, tous les conducteurs sont invités à se présenter par groupe de 8 personnes à la station d'actualisation des connaissances en matière de ronde de sécurité. Cette activité pratique fait suite à la formation théorique diffusée par l'entreprise à tous les conducteurs avant le début de l'année scolaire. Cette formation porte sur les modifications législatives qui entreront en vigueur dès le mois de novembre 2016 pour tous les conducteurs de véhicules lourds.

Par cette opération « AJUSTEMENT DES MIROIRS & RONDE DE SÉCURITÉ » l'entreprise souhaite faire un rappel à ses conducteurs mais veut également sensibiliser la population aux mesures de vigilances qui sont déployées afin d'assurer la sécurité des enfants qui lui sont confiés.

 

- 30 - 

Source :       Les Autobus Maheux ltée

                    Yannick Goupil

                    Directeur, division Rouyn-Noranda – Témiscamingue                               

                    Tél. : 819-797-3202 #235

Retour à la liste des nouvelles


Haut de page

Tous droits réservés - ©2006 - Les Autobus Maheux Ltée

Réalisation de Radium Multimédia