NOUVELLE LIAISON PAR AUTOCAR - CHISASIBI

Mercredi, 1 Juin 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
NOUVELLE LIAISON PAR AUTOCAR

Chisasibi et Val-d'Or, Mercredi 1er juin 2016 – Le «Chisasibi Business Development Group (CBDG)» et Autobus Maheux sont heureux d'annoncer leur partenariat pour la mise en place d'un service régulier de transport par autobus sur le territoire de la Baie-James entre Chisasibi et Val-d'Or.

Ce service de transport permettra d'offrir une liaison aller-retour, deux fois par semaine, à la communauté de Chisasibi de même qu'à toutes les communautés sur le territoire de la Baie-James en effectuant un arrêt aux intersections de chacune des routes menant aux communautés.

La population crie est en progression constante, les besoins de déplacement reliés aux soins de santé, à l'éducation de même que pour les loisirs sont également en progression. Ce nouveau service de transport offrira aux communautés une option supplémentaire pour leurs déplacements. Elles pourront dorénavant compter sur un service régulier, fiable et sécuritaire à prix abordable.

PREMIER DÉPART DE VAL-D'OR : LE MERCREDI, 8 JUIN 2016 À 8 H 00
PREMIER DÉPART DE CHISASIBI : LE JEUDI, 9 JUIN 2016 À 8 H 00

Un besoin qui date de plusieurs années

L'idée de mettre en place un service de transport par autobus sur le territoire de la Baie-James a émergé il y a plusieurs années. Il y a environ 15 ans, les cinq communautés côtières de la Baie-James ont eu une première rencontre avec Autobus Maheux. Ultérieurement, une étude de faisabilité a même été produite en 2009 sans que le projet ne puisse être réellement lancé.

En septembre 2015, lors d'une mission économique organisée par le Secrétariat aux alliances économiques nation crie Abitibi-Témiscamingue, une rencontre a alors eu lieu entre CBDG et Autobus Maheux. Après une première rencontre entre les représentants de chaque organisme, deux autres rencontres ont eu lieu et le projet était remis sur la table. Quelques mois plus tard, une entente était convenue entre les deux organisations. Les deux partenaires sont maintenant prêts à débuter ce projet. Ce service sera effectué en vertu d'un permis de transport déjà émis par la Commission des transports du Québec.

Les premières étapes de ce partenariat entre CBDG et Autobus Maheux

La mise en place de ce projet se fera en deux phases. Lors de la première phase, le rôle des partenaires sera axé sur les compétences et le savoir-faire de chacun des partenaires.
Lors de la deuxième phase, les deux partenaires, Autobus Maheux et CBDG, seront associés dans une nouvelle corporation dont le contrôle sera détenu par les Cris. Évidemment, et afin de permettre la mise en place et le maintien de ce nouveau service d'autocar interurbain au cours des premières années, il est prévu de faire appel au Programme d'aide au développement du transport collectif du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le service

- Le service sera offert deux fois par semaine;
- Les départs de Chisasibi se feront le lundi et le jeudi;
- Les départs de Val-d'Or se feront le dimanche et le mercredi.

Vente de billets

Les titres de transport seront disponibles en ligne via la plateforme életronique d'Autobus Maheux, www.autobusmaheux.qc.ca , de même qu'à Chisasibi au bureau de CBDG et chez tous les agents autorisés d'Autobus Maheux.

EXPEDIBUS

Un service de messagerie sera également disponible via le service de messagerie EXPEDIBUS. Ce service reliera les communautés de la Baie-James avec l'Abitibi-Témiscamingue et le reste du Québec avec un service de messagerie terrestre.

Pour consulter les horaires et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site MAHEUX-CREE.COM (actuellement en anglais).

Retour à la liste des nouvelles


Haut de page

Tous droits réservés - ©2006 - Les Autobus Maheux Ltée

Réalisation de Radium Multimédia