"M'AS-TU VU?" - CAMPAGNE DE SÉCURITÉ

Lundi, 30 Janvier 2017

LA CAMPAGNE DE SÉCURITÉ 2017

La Fédération des transporteurs par autobus organise chaque année une campagne provinciale de sécurité afin de rappeler aux écoliers, aux intervenants et aux usagers de la route l'importance d'adopter des comportements sécuritaires à bord et autour des autobus scolaires.

Cette année, la campagne de sensibilisation se déroule du 30 janvier au 10 février 2017, soit pendant les 2 premières semaines de février, période où les habitudes qui se sont installées et les conditions climatiques parfois difficiles favorisent un relâchement de l'attention sur les routes.

Trop d'usagers de la route persistent à conduire de façon négligente, voire risquée, lorsqu'ils croisent ou suivent un autobus scolaire. La Fédération des transporteurs par autobus demande d'adopter des comportements sécuritaires en présence d'autobus scolaires et de respecter leurs signaux.

La contribution des usagers de la route est essentielle pour diminuer les risques d'accidents, plus particulièrement en zone scolaire et même dans les cours d'école. Cette campagne s'adresse non seulement aux conducteurs, mais aussi aux écoliers et à leurs parents.

Le slogan «M'as-tu vu?» a pour objectif de rappeler aux usagers de la route l'importance d'être attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires. Ce slogan tient aussi à rappeler aux écoliers de s'assurer d'être vus en tout temps parle conducteur, surtout au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre d'un autobus.

 

LES CONDUCTEURS ET CONDUCTRICES D'AUTOBUS SCOLAIRES

Ils sont plus de 10 000 à parcourir 932,000 kilomètres et à transporter près de 521 000 élèves chaque jour, partout en province.


Conduire un autobus scolaire demande des habiletés particulières. En tant que principaux intervenants auprès des élèves, les conducteurs et conductrices d'autobus scolaires doivent posséder les compétences et les permis nécessaires à la conduite d'un véhicule scolaire. Ils doivent notamment :


- Suivre une formation de 15 heures afin d'obtenir le certificat de compétence obligatoire pour les conducteurs et conductrices d'autobus scolaires;
- Démontrer qu'ils n'ont aucun antécédent judiciaire en lien avec le métier de conducteur ou de conductrice d'autobus scolaire;

- Réussir le programme de formation propre à chaque entreprise.

Le conducteur ou la conductrice a de nombreuses responsabilités. En plus d'effectuer plusieurs parcours par jour avec un véhicule rempli d'écoliers, il doit:

- Effectuer la vérification avant départ du véhicule;
- Voir à la sécurité des passagers à l'intérieur et à l'extérieur de l'autobus;
- Faire respecter la discipline;
- Respecter un trajet et un horaire préétablis par la commission scolaire.

Au-delà de ces exigences réglementaires de base, il est essentiel pour conduire un véhicule scolaire :

- D'aimer les enfants;
- De pouvoir mettre en priorité la sécurité de ses passagers;
- D'être passionné par la conduite de véhicule routier;
- De connaître les lois et règlements qui affectent la conduite de ce type de véhicules et en particulier le Code de la sécurité routière;
- De vouloir contribuer à l'avenir des jeunes et être impliqué dans sa communauté;


ÉCOLIERS: SOYEZ VIGILANTS, ATTENTIFS ET PRÉVOYANTS!

Comme parent, vous avez un rôle important à jouer pour assurer la sécurité de vos enfants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'autobus. Vous devez donc leur rappeler régulièrement le code de conduite qui suit.


Règles de sécurité de l'écolier

Je me rends à l'avance à l'arrêt d'autobus pour éviter de courir.

J'attends l'autobus en file sans bousculer les autres.

J'attends que l'autobus soit immobilisé avant de m'en approcher.

Je monte dans l'autobus en file et je tiens la rampe.

Je me dirige vers ma place et m'assois immédiatement.

Je laisse l'allée libre de tout objet.

J'évite de distraire le conducteur ou la conductrice.

Je laisse mes objets dans mon sac.

Je garde les bras et la tête à l'intérieur de l'autobus en tout temps.

Je reste assis tout au long du trajet, jusqu'à ce que l'autobus se soit complètement arrêté.

Je m'éloigne de l'autobus dès que je suis descendu et je reste loin des roues.

Je compte dix pas en sortant de l'autobus avant de traverser devant.

Je m'assure que le conducteur ou la conductrice m'ait bien vu avant de traverser devant l'autobus.

Je regarde à gauche, à droite et encore à gauche avant de traverser la rue.

J'attends les consignes du conducteur ou de la conductrice lorsque j'échappe un objet sous l'autobus. S'il est impossible de lui parler, j'attends que l'autobus se soit éloigné avant de ramasser l'objet.

Je ne passe jamais derrière l'autobus scolaire.

 

AUTOMOBILISTES: LA SÉCURITÉ DES ÉCOLIERS ÇA REGARDE TOUT LE MONDE.

Les zones scolaires sont des zones à risques, soyez vigilant en présence d'autobus scolaires et respectez les panneaux de signalisation et les limites de vitesse.

C'est jaune... Préparez-vous à arrêter
Le présignalement, une mesure de sécurité. Les conducteurs d'autobus scolaires doivent signaler à l'avance leur intention de s'immobiliser. Cette mesure a pour but de ralentir la circulation devant et derrière les autobus scolaires afin d'éviter les manœuvres brusques de freinage ou d'accélération.


Deux étapes à retenir:
- Préparez-vous à arrêter lorsque l'autobus scolaire active ses quatre feux jaunes d‘avertissement alternatifs ou, à défaut, ses feux de détresses.
- Arrêtez complètement votre véhicule à plus de cinq mètres de l'autobus lorsque l'autobus scolaire active ses feux rouges intermittents et son panneau d'arrêt.

Rappelez-vous que:
- Dépasser ou croiser un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent vous expose à une amende variant entre 200$ et 300$ et à 9 points d'inaptitude;
- Cet arrêt n'est pas obligatoire au croisement d'un autobus scolaire lorsque la chaussée est séparée par un terre-plein.

SITE WEB DE LA CAMPAGNE: M'AS-TU VU ?

Retour à la liste des nouvelles


Haut de page

Tous droits réservés - ©2006 - Les Autobus Maheux Ltée

Réalisation de Radium Multimédia